mardi 30 septembre 2014

Stockholm / An Aber-Wrac'h

Eus Stockholm betek an Aber-Wrac'h e bourzh ar Rara Avis... Diaes eo  kavout ar gerioù evit kontañ va beaj, ken stank eo ar pezh am eus bevet en diabarzh. Ar santimant am eus eo bet netaet va empenn gant an dour hag an avel hag adkavout a ran fromoù kozh, dozoloiñ a ran lod nevez... Ata, va spered 'zo chomet stanket war ar mor, luskellet gant ar gwagennoù. Ha war va skeudennoù ha tresadennoù, ne vez gwelet siwaz, nemet ur sell dister eus an diavaez. 

J'aurais du mal à raconter mon voyage sans m'épancher en un long récit dégoulinant de sentiments et d'expressions romantico-bohèmes... et ce n'est pas trop la vocation de ce blog - ah bon il a une vocation ce blog ? -.
Donc je vais plutôt faire un récit très simplifié et en image, et pour tout ce qui touche aux émotions, je ne peux que vous inviter à prendre la mer.
C'est par ordre chronologique. Vous pouvez cliquer pour agrandir.



Mon premier croquis pour apprivoiser le Rara. Je suis arrivé la nuit précédente sur le bateau. J'ai cuisiné mon premier repas et je ne sais pas trop quoi faire maintenant...


Avant notre départ je visite un peu Stockholm. Tout est beau et propre. Je m'émerveille devant les belles familles suédoises. C'est con mais j'ai vraiment l'impression d'être dans une brochure d'Ikea. Ici au musée d'art moderne. 


La rue me joue une scène.


On est enfin parti. La vue est magnifique et je suis un peu frustrée d'être occupée en cuisine. Finalement, quand le plat est au four, j'ai une petite demi-heure pour faire un croquis. Je rajoute un ours pour faire plaisir à une passagère (il est énorme à côté de la maison...)


Vue sur l'annexe sur le pont-avant et sur la cuisine à l'arrière.


On arrive à Visby sur l'île de Goltland (Suède). Il fait super chaud.


A Visby c'est la semaine médiévale ; l'évènement que certains attendent toute l'année. Les gens sont à fond, ils ont tous des beaux costumes et ça me fait bizarre d'être la seule pas déguisée, d'habitude c'est plutôt l'inverse. A la sortie d'un bar médiéval où on boit de l'hydromel - qui coute un bras - à la lueur des bougies, un ogre bourré me prend dans ses bras en criant des trucs en Suédois. Je rencontre des jumelles elfes suisses qui me raccompagnent au port. Soirée surréaliste.



De retour à la "maison" quand le bar est fermé... plutôt classe.


On reprend la mer... Sur le bateau je m'active, la cuisine c'est pas de tout repos, alors je savoure chaque moment où je peux observer l'horizon. La mer ça revigore le corps et ça repose la tête. Tout l'inverse de ma condition de freelance sur terre. Malgré le travail, pour moi c'est des vraies vacances.


Kathleen est avec moi à la cuisine. On forme une bonne équipe bien complémentaire, sans aucun accroc pendant toute la traversée. Ici je lui faisais essayer mon aquarelle dans le carré équipage. 


L'esthétique industrielle qui précède notre arrivée au port de Copenhague ne me laisse pas indifférente.




Petite anecdote de Paul pendant l'escale à Copenhague.


Célia fait aussi partie de l'équipage. C'est la crevette du groupe, qui rigole, qui fait des massages, qui dessine au bic et vomit pendant ses quarts quand ça bouge. On se fait un petit face à face de croquis et j'utilise un bic pour lui faire honneur. 


Il est 6 heures et on doit partir tôt de Copenhague. Dans ma bannette je suis réveillée par de la musique super forte et je me dis que ça doit être un ordre du capitaine pour réveiller l'équipage. En montant sur le pond je me rends compte que c'est quatre jeunes qui terminent leur soirée sur un radeau. Même sur un bateau on peut avoir des problèmes de voisinage. 
De très mauvais DJs mais un beau lever de soleil.   

Pendant deux jour il n'y a ni photo ni dessin. La mer est agitée, le vent est contre nous. J'essaie de faire mon boulot au mieux et de maintenir tout ce qui vole dans la cuisine. Pour ne pas tomber malade et garder l'énergie je danse, je chante, je me dis que je suis sur un manège et essaie de m'amuser du bateau qui se couche d'un côté et de l'autre. Quand tu n'est pas à fond, tu restes au fond de ta bannette. Dans notre petite cabine on est quatre et pendant deux jours chacun quitte son lit uniquement pour aller faire son quart. C'est une drôle d'ambiance que je suis contente d'avoir vécu.


On passe le canal de Kiel pour aller de la baltique à la mer du nord. Le Rara semble tout petit à côté des navires de charges qui se croisent tous ici. Sur le canal les matelots s'emmerdent, les conditions de navigation ne sont pas ce qu'il y a de plus fun, mais en cuisine je savoure et je me dis que c'est le moment où jamais de faire un far breton... que je rate lamentablement. 


Ma magnifique petite cuisine avec vue sur l'horizon, le meilleur endroit sur le bateau.
Francis et Philippe (des passagers anciens marins) venaient de cuir les pains qu'ils avaient préparé. 
Eh oui, si tu veux du pain frais, il faut le faire. J'aurais été contente de le faire mais ça faisait beaucoup en plus de la cuisine alors les passagers volontaires s'en chargeaient.


Après le canal, nous avons fait 8 jours de mer sans escale. Le vent était contre nous, la mer était parfois bien agitée et le moteur ronflait sans arrêt. Le moral de certain s'assombrissait et des petites tensions étincelaient par-ci par-là. De mon côté j'enviais parfois l'ennui de certains. Les moments où je pouvais m'abandonner à la contemplation étaient rares. 
J'ai aimé cette semaine où les journées se ressemblaient en suivant un rythme bien réglé. Chacun prend ses petites habitudes, le bateau devient une micro société où les relations sont simples et où tout devient une question d'équilibre.



Photo volée en venant servir le dessert. Habituellement je ne venais pas manger dans le roof avec les autres. Quand tout le monde était à table c'était mon calme après la tempête. La pression retombait d'un coup et avec Kathleen on pouvait profiter du silence (heum... du ronronnement du moteur) sur le pont pour picorer notre repas tranquillement. 

Ensuite il y a une micro escale à Dunkerque sous la pluie pour acheter du lait, une encore plus micro escale sur la petite île de Sark et une soirée mémorable à Guernsey. 


Il est déjà temps de mettre le cap sur l'aber Wrac'h. Je profite de chaque dernier moment avec avidité. Tout est teinté de mélancolie. 
Au dernier repas les passagers chantent leur version spéciale des "copains d'abord" pour l'équipage ; ils me vannent sur mon far breton, évidemment j'ai la larme à l'oeil. 

Je me lève tôt et je bois une dernière tisane cheap en regardant l'horizon ; le soleil se lève et le ciel est rose au moment où nous passons le phare de l'île vierge. Je suis contente de voir Plouguerneau.
Les dauphins s'amusent autour du bateau comme un comité d'accueil. Je m'allonge sur le filet à l'avant pour savourer ce moment comme il se doit. 


A l'arrivée tout le monde reprend sa vie comme si de rien n'était. En rentrant chez moi j'ai l'impression d'avoir rêvé cette parenthèse au goût d'éternité.







4 commentaires:

  1. Merci ma puce. Comme c'est beau...

    RépondreSupprimer
  2. Waaaa...! C'est trop beau, trop bien raconté, et ça donne trop envie de devenir cuistot sur un bateau!
    Bises
    Johanna

    RépondreSupprimer
  3. Génial ton post ! T'avais commencé à écrire sur le bateau ?

    RépondreSupprimer
  4. Demat,

    Un petit mot pour souligner la qualité de ton travail et de tes créations en général, que je découvre ce soir (mon oncle bretonnant m'a envoyé votre vidéo "Christmas spécial")^^.
    Je ne te cache pas que "C'hwi a gano" n'est pas exactement le type de série vers lequel je me tourne naturellement, mais j'ai pris le temps de regarder un petit peu les quatre épisodes en ligne, et je trouve que tu y as une présence assez captivante et qui peut difficilement laisser indifférent, sans bien sûr mettre en défaut le talent de tes partenaires à l'écran.
    J'ai choisi de t'écrire sur cet article, car j'ai moi aussi adoré Stockholm (j'ai eu la chance de m'y rendre trois fois), qui est ma capitale préférée à ce jour.
    C'est un beau voyage que tu as fait là.
    Pour ma part, je ne suis pas très théâtre, mais plutôt photographie et écriture, donc je t'invite à venir découvrir ma vision de Stockholm (entre autres) sur mon site de photo.
    Dans un autre genre, je me prépare actuellement pour mon plus grand voyage, qui se déroulera cet hiver, au Japon...
    Très belle continuation à toi et à bientôt.

    Gwenael

    RépondreSupprimer