Oh mais qu'il est beau ce cake !!!
Non je ne délire pas, je vais bien vous présenter ma délicieuse recette de cake bananes cacahuètes. Par là, j'assouvis un vieux désir de faire comme ces gens qui font des blogs culinaires et en même temps je vous prouve que mon blog est un vrai foutoir.
Bon, par contre c'est une recette "à la malgache" donc c'est plutôt destiné à ceux qui cuisinent dans des conditions "freestyles" et qui ont beaucoup de temps devant eux mais qui ont aussi accès à internet... c'est-à-dire personne. Mais sait-on jamais !
Ici, à part les fruits il n'y a pas vraiment de dessert. Rien pour accompagner le thé quand on bosse... c'est un peu triste. Du coup la semaine dernière on a enfin acheté un moule à cake et depuis c'est la frénésie de "journées gastronomiques". Les contraintes poussent à la créativité ! Du coup on cuisine et on ne travaille plus. Oui, parce qu'ici tout prend trois plombes et les journées sont courtes donc on ne peut pas faire les deux. Mais dans la vie faut savoir ce que l'on veut. DES CAKES !!!
Donc vous allez au bazar (le marché quoi) et dans votre soubique (votre panier quoi) vous mettez tout ce qui peut ressembler de près ou de loin (pas trop loin quand même mais bon faut faire avec ce qu'on trouve) à ça :
-1 capok (tasse) de cacahuètes
-deux bonnes bananes
-1 capok de farine
-un sachet de levure chimique
-3 oeufs de poules ou canard
-du sucre et du miel
-du beurre si vous en trouvez
-une pincée de sel
Premièrement vous cassez du charbon avec un galet et vous allumez un feu.
Il faut torréfier les cacahuètes. Il faut bien surveiller et être patient. Ensuite on enlève la peau des cacahuètes et on trie avec le "sahafa". On les fait sauter et la peau s'envole avec le vent. Après il faut pilonner pour en faire une pâte. Bien sûr ici comme rien n'est au même endroit, dans le temps de préparation il faut compter les déplacement, le temps perdu à chercher tel ou tel ustensile, la galère pour allumer un feu...
Là je rigole mais c'est super sportif. Jébien m'a vite remplacé pendant que je lui racontait des histoires. C'est un deal entre nous, Jébien adore les histoires. Alors quand on cuisine ensemble je m'improvise compteuse en attendant que le riz cuise. Mon stock commence à être limité mais j'ai quand même des ressources. Aujourd'hui c'était Mireille la mouche et le Roi des oiseaux malgaches. Si vous avez des idées je suis preneuse.
On bavarde et on pilonne en mélangeant avec du miel et du sucre jusqu'à obtenir la consistance désirée.
S'il y a des fourmis, c'est pas grave, c'est juste des protéines qui se baladent.
Rentrer mélanger les ingrédients. Dans tous ces allers et venues, faites attention à ce que vous croisez sur votre chemin. L'autre jour (le jour de la "journée gastronomique coco") il y avait un boa sur notre palier.
Mélangez beurre et bananes broyées, beurre de cacahuètes, oeufs, farine et levure, un peu de sucre, de sel et de rhum pour relever le tout et on est parés.
Bien sûr, nous n'avons pas de four, ce serait trop facile. Tsi misy ny olana ! Il suffit de casser du charbon, de raviver le feu, de mettre du sable au fond d'une grande marmite, de mettre le cake dedans et de recouvrir la marmite de braises sans se brûler.
Tadam ! Au bout d'une demi-heure on a un cake super bon qui va être mangé en deux secondes. C'est assez frustrant mais ça valait le coup. Les "protéines" n'en perdent pas une miette et débarrassent à notre place. Ah ! Il est déjà 17h, il est temps de raper la coco pour le repas de ce soir.
menam menam, pegen mat eo, war ar seblant...dispar ar mod da gontan ar rekipe !
RépondreSupprimerpokoù trouz dit !
jeannine