mercredi 24 février 2016

Plaidoyer pour les zones humides

Attention ça va scroller sec avec cette note sur les zones humides d'après une conférence de Jean Jalbert (directeur du centre scientifique de la Tour de Valat à Arles) à laquelle j'ai assisté l'autre jour à Océanopolis. 'Faut aller à ces conférences ! La prochaine est sur le plancton. You-pi !

Ah ! Je vois une mains qui se lève au fond... Oui ? Ca veut dire quoi "scroller" ? Eh bien c'est le petit geste que tu fais avec ton petit doigt sur la molette de ta souris pour faire défiler l'écran. Voilà. D'ailleurs je me demandais si ce terme s'appliquait également au défilement tactile sur smartphone...

Mes amis, je vous laisse sur cette question existentielle.








*Ici je ne parle que des zones humides littorales. En tant que Bretonne, c'est ce qui me concerne directement. Mais il existe plein de types de zones humides... mais ça aurait été un peu long.

13 commentaires:

  1. dispar ! ur gwir blijadur lenn ha sellet ouzh tresadennoù a feson ! displeget flour (ne ouezan ket ma vez lavaret mod se ! ) kae c'hoazh da selaou traoù e oceanopolis ! trugarez dit !

    RépondreSupprimer
  2. ober a rez se gant da biz bihan ? :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé toute ma jeunesse et plus encore, dans toutes les zones humide possible , j'adore , on y trouve toute la faunes et la flore possible , c'est un lieu de contemplation parfait pour chacun de nous , un dictionnaire de satisfaction extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Anna! C'est bien meilleur et plus percutant que tout ce que j'ai pu raconter! Avec votre autorisation, j'utiliserais volontiers votre blog pour de futurs plaidoyer pour les zones humides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Quel honneur d'avoir un commentaire du conférencier en personne. Merci beaucoup, ça me touche vraiment. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que ma participation est meilleure que votre conférence bien sûr qui était vraiment très instructive. Elle a fait son travail de sensibilisation puisqu'elle m'a touché au point de faire cette note et elle a touché sûrement beaucoup d'autres personnes dans la salle. On va dire que nos techniques de communication sont complémentaires pour toucher le plus grand nombre. Je suis vulgarisatrice mais pas scientifique. Et quand je vais à une conférence comme celle-ci, j'aime juste que le discours que j'y entends sorte des amphis où on ne trouve que des gens plutôt déjà convaincus.
      Je serais évidemment ravie que ma bd puisse servir à agrémenter vos propos. Vous pouvez la montrer à des conférences ou la diffuser largement par mail ou sur des réseaux sociaux. Si c'est pour un usage commercial ou une publication imprimée il y aura des droits d'auteur à prévoir mais pour toute autre utilisation en faveur des zones humides, allez-y gaiement, c'est le but de cette bd.

      Supprimer
  5. Bravo , c'est très bien fait , très instructif , très actuel , et très drôle , 👍

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, simple, jolie, et allant à l'essentiel, plus qu'à la faire lire aux décideurs.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo beau coup de stylo et bel outil de vulgarisation, il faut sortir des sentiers battus et des convaincus, alors merci d'aider nos chères zones humides (une convaincue qui était dans la salle)

    RépondreSupprimer
  8. Super Anna ! on va relayer !
    merci braz !
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo!
      C'est vraiment excellent procédé pour decrier l'importance des zones humides. je trouve l'idée de passer par un procédé banal pour presenter les zones humide bien lumineuse. C'est réellement Nickel Chrome. Paul

      Supprimer
  9. bonjour et bravo je diffuse sur le réseau FB!!? bonne péda et j'aime votre graphisme sobre … Soazig ZZ une autre graphiste illustratrice engagée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Pas de problème pour diffuser sur facebook. Voilà ma page au cas où :
      https://www.facebook.com/annaduvalguennoc/?ref=bookmarks
      J'ai été voir votre travail. J'aime beaucoup.
      Bonne continuation.

      Supprimer