dimanche 21 octobre 2012

Biodiversité du quotidien



Un lémurien et un ravenala. Voilà pour les espèces emblématiques, ça c’est fait. C’est au cas où vous ayez des doutes. Je suis bien à Madagascar. Mais en attendant, je n’ai vu aucun lémurien en nature et je vois plus de cocotiers que de ravenala.


 
Une fleur de Vanillia planifolia à Macolline. Ici c’est la côte de la vanille. Des tonnes de gousses sèchent au soleil. C’est l’odeur qui me rappellera Antalaha.

 
Mada c’est aussi le pays des caméléons. Y’en a plein dans le jardin.

 
Une belle Nephila madagascariensis. C'est la taille de la paume de ma main. Y'en a plus que des caméléons dans le jardin... Au début elles me dégoutaient un peu. Mais comme elles ne bougent pas elles ne me pose plus de problème. Mais j'ai quand même une hantise c'est de m'en prendre une dans la tronche quand je passe entre deux arbre la nuit.
 
Finalement le plus chiant à Mada c'est les moustiques.  

 
Du coup mes nouveaux meilleurs amis c'est eux. Y'en a partout dans la maison et ils sont trop mignons. Ils me déconcentrent pendant mon travail. L'autre jour je dessinais une chenille installée sur mon bureau, y'en a un qui est venu lêcher la chenille et il est reparti tout aussi naturellement. 

 
Voilà, je m’installe comme ça dans le salon et je dessine les bestioles qu’Ericlin me ramène. On se baignait l’autre jour et il est parti en courant chercher une fourchette pour pêcher ce poisson.  

 
Jébien et Ericlin pendant une pause déjeuner à Macolline. En fait, rien à voir mais l’école a repris. C’est toujours le bordel mais ils ont eu quelques cours. Il y a des jours sans cours pour laisser la salle aux autres classes. Ils sont 80 par classe donc faut pouvoir les caser…
 
 
Voilà Camille, ma colloque et collègue jardinière botaniste. Ici tout le monde se balade avec sa machette. Moi j’en ai pas, ça me servirait à rien, je suis nulle avec une machette…
Vous pouvez cliquer sur les photos pour mieux voir.

2 commentaires:

  1. Trug 'vit ar c'heloù ha poltriji brao Bisig.

    "Je suis nulle avec une machette…" : klasket 'peus ????

    Pok.

    RépondreSupprimer
  2. Evel just em eus klasket.
    Hiziv em eus klasket pignat ´barzh ur wezenn koko (aesoc´h heget ma sonjen) ha dibenna ur c´haon koko gant ur machette (diaesoc´h heget ma sonjen).

    RépondreSupprimer