mercredi 29 mai 2013

Sarahandrano

Il est temps que je donne quelques nouvelles...
Parce qu'en fait on est à Madagascar mais où sommes-nous ? Que faisons-nous ? Bliblablou ?

On navigue entre la ville d'Antalaha et le village de Sarahandrano où je gère des lodges -des quoi ?!- des bungalows si vous préférez, pour accueillir des touristes qui préfèrent l'expérience "brousse" aux plages bondées et aux boites de nuits de Nosy Be. Oui parce que Sarahandrano c'est la brousse, ça veut dire pas de routes ni de réseau (bye bye internet et portable) ni d'eau courante ou d’électricité et pas non plus de marché pour acheter ses légumes, d'ailleurs il n'y a pas de légumes, juste du riz et des poulets qui se baladent.

Mais attendez, c'est quand même la classe car les lodges sont les plus belles maisons du village et on a quand même un puits avec une pompe et tadam... des panneaux solaires ! Donc on a de l'eau, de l'électricité et même des superbes toilettes sèches, ce qui fait que c'est un habitat totalement autonome et écologique.

Présentation en photo


Notre bungalow, normalement réservé aux touristes mais comme il n'y a pas non plus beaucoup de touristes à Sarahandrano, on en profite.



Le restaurant. Utilisé quand il y a des touristes aussi. N'allez pas vous imaginer qu'on commande notre steak frites ici tous les jours. 



La cuisine qu'on partage avec Rolien, le jardinier/gardien et sa famille. 




Une petite vue du village.



La route pour repartir vers Antalaha (avec chauffeur s'il vous plait !). 
Oui, Sarahandrano est situé sur le bord du fleuve Ankavana et signifie "là où les eaux se séparent". 
2 heures de 4x4 sur piste et 2 heures de pirogue quand tout va bien (à partir de Antalaha).

Mon boulot en gros c'est de vérifier que les touristes sont bien accueillis et de former le personnel pour qu'il puisse être autonome. Ce qui n'est pas si simple étant donné les différences de culture entre les villageois et les étrangers débarquant en brousse. En plus le personnel ne parle que malgache... Prochaine étape, expliquer le tri des déchets et essayer de faire un potager. C'est tout con mais quand tu l'expliques en baragouinant avec des gestes à des gens qui ne comprennent pas immédiatement l’intérêt, c'est assez compliqué. 

Si vous voulez en savoir plus sur les lodges, vous pouvez aller sur le site : 

kenavo ar c'hentañ
Distrein a rin buhanoc'h heget raktreset gant hor c'hudennoù visa.
Pokoù




1 commentaire: