Le programme LIFE+, coordonné par Bretagne Vivante lance une grande campagne de sauvegarde de cette espèce.
La mulette a gagné le statut d'espèce parapluie. Dans le jargon de l'écologie, ça veut dire que cibler une espèce permet également de préserver son milieu naturel et donc toute la biodiversité propre à ce milieu. Heureusement que des espèces "bankabeul" sont là pour apitoyer les gens sinon tous les arthropodes n'auraient que leurs ommatidies pour pleurer.
Et regardez comme la moule fait bien son travail ? N'est-elle pas sexy ?
Une station d'élevage à donc été créée à Brasparts ; des aménagements sont proposés pour améliorer la qualité de l'eau et en parallèle il y a toujours les actions de sensibilisation ; et c'est là que c'est bien d'avoir un illustrateur sous la main.
En 2011 j'avais déjà fait pour eux ce cycle de vie.
Oui, oui, la moule passe une partie de son enfance dans la truite, c'est tout à fait normal.
Là je viens de finir d'autres illustrations pour la revue jeunesse de Bretagne Vivante, l'Hermine vagabonde. C'est un peu comme un jeu des sept différences, d'un côté tout ce qui nuit à la qualité des rivières actuellement, et de l'autre, la même vue après les actions menées par le programme LIFE +.
A vous de jouer pour trouver les différences.
Le changement n'est pas si difficile en fait. Alors tous ensembles on se bouge le c... On arrête le désherbant et on va admirer les belles zones humides des monts d'Arrée.
Kenavo deoc'h, gwir mignoned !
Chuis quand même un peu dég' si sauver la nature ça veut dire virer les gros ragondins tout dodus, mais bon, c'est vraiment pour les mulettes
RépondreSupprimer